Lundi 18 novembre, nous avons rencontré Elisabeth Doumenc, l'auteure du livre "Le talisman de Léa", que nous avions lu en classe.
Nous avions préparé des questions à lui poser.
Elisabeth Doumenc est l'auteure de 3 livres de jeunesse : "On a tagué les murs de l'école", "La bestiole de Line" qui s'adresse aux petits et "Le talisman de Léa".
Elle nous a expliqué que cinq ans se sont écoulés entre le début d'écriture du roman et sa publication. Elle a mis un an pour écrire le texte, puis un an pour faire les illustrations. Enfin, il lui a fallu trois ans pour trouver un éditeur.
Le roman a pour thème l'équitation parce que sa fille en est passionnée et qu'elle connait bien l'univers équestre. Elle a mélangé deux histoires vraies différentes. Au début, les personnages portaient leurs vrais prénoms, et l'héroïne s'appelait comme sa fille. Mais l'éditeur lui a demandé de changer les prénoms pour qu'ils soient plus à la mode.
Les illustrations sont en noir et blanc parce que ça coûte très cher d'imprimer un livre en couleur. Au début, il n'y avait aucune illustration de prévu, mais l'auteure a voulu qu'il y en ait. Elle a donc illustré elle-même son livre avec d'anciennes photos de sa fille. Elle a aussi utilisé des dessins et elle a retravaillé des photos.
A la fin de la rencontre, l'écrivain nous a écrit une dédicace.
Nous avons trouvé cette rencontre très intéressante. Nous avons appris des choses sur le métier d'écrivain et ses contraintes. Elisabeth Doumenc est très sympathique et dynamique, elle a su partager avec nous sa passion pour l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire