mardi 19 novembre 2013

Une auteure de livre nous rend visite

Lundi 18 novembre, nous avons rencontré Elisabeth Doumenc, l'auteure du livre "Le talisman de Léa", que nous avions lu en classe.
Nous avions préparé des questions à lui poser.
Elisabeth Doumenc est l'auteure de 3 livres de jeunesse : "On a tagué les murs de l'école", "La bestiole de Line" qui s'adresse aux petits et "Le talisman de Léa".

Elle nous a expliqué que cinq ans se sont écoulés entre le début d'écriture du roman et sa publication. Elle a mis un an pour écrire le texte, puis un an pour faire les illustrations. Enfin, il lui a fallu trois ans pour trouver un éditeur.

Le roman a pour thème l'équitation parce que sa fille en est passionnée et qu'elle connait bien l'univers équestre. Elle a mélangé deux histoires vraies différentes. Au début, les personnages portaient leurs vrais prénoms, et l'héroïne s'appelait comme sa fille. Mais l'éditeur lui a demandé de changer les prénoms pour qu'ils soient plus à la mode.

Les illustrations sont en noir et blanc parce que ça coûte très cher d'imprimer un livre en couleur. Au début, il n'y avait aucune illustration de prévu, mais l'auteure a voulu qu'il y en ait. Elle a donc illustré elle-même son livre avec d'anciennes photos de sa fille. Elle a aussi utilisé des dessins et elle a retravaillé des photos.

A la fin de la rencontre, l'écrivain nous a écrit une dédicace.


Nous avons trouvé cette rencontre très intéressante. Nous avons appris des choses sur le métier d'écrivain et ses contraintes. Elisabeth Doumenc est très sympathique et dynamique, elle a su partager avec nous sa passion pour l'écriture.

lundi 18 novembre 2013

Le talisman de Léa

auteur et illustrateur : Elisabeth Doumenc
éditeur : SCEREN
type de livre : roman
genre littéraire : aventure, sentiments



Cette histoire parle de la passion pour l'équitation d'une jeune fille, Léa. Au centre équestre, où elle pratique le saut d'obstacle, elle rencontre Talisman, un cheval au caractère difficile. Va-t-elle réussir, à force de patience et de courage, à l'apprivoiser ? Le roman raconte ses aventures avec ce cheval hors du commun.

Nos avis sur le livre :

Adèle (CM1) : J'ai adoré ce livre car il parlait de cheval et c'est ma passion. Il y avait beaucoup de suspense entre chaque chapitre et ça m'a plu. Ce qui m'a déçue c'est la fin car elle était trop courte. J'aurais aimé que le livre soit plus long. J'ai bien aimé la couverture car il y avait du violet. Les illustrations m'ont laissée indifférente car c'était des photographies et qu'elles étaient en noir et blanc.
Le livre n'était pas dur à lire car je connaissais déjà les mots sur l'équitation.

Je vous conseille se livre car IL EST GENIAL !!!!!!!!

Aurélien (CM2) :
Je n'aime pas le thème sur l'équitation ! Je trouve que c'est un livre plus pour les filles. L'auteur fait trop de rebondissements et je n'aime pas cela !!! Je trouve que l'auteur a mit trop de joie !!! J'ai trouvé la fin trop joyeuse, j'aurai préféré qu'elle se termine mal !!! Je n'aime pas la couverture car il y a du rose, du violet, et un cheval au loin ! Je n'aime pas les illustrations, elles me laissent indifférent ! Je ne les aime pas car elles sont en noir et blanc ! Je n'ai pas trouvé ce livre difficile sauf certains mots incompréhensibles pour moi (des mots relatifs à l'équitation) mais il y a un glossaire qui aide. Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui n'aiment pas le cheval.

Bilitis (CM1) :
J'ai aimé le thème de l'équitation car j'aime beaucoup les chevaux. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a raconté l'histoire parce que à la fin de certains chapitres il y a du suspense. A la fin j'ai adoré parce que Léa a cru qu'elle n'allait plus jamais revoir Talisman et tout à la fin il devient son cheval. J'ai bien aimé la couverture parce que on dirait que c'est le coucher du soleil et j'ai aimé les couleurs. Je n'ai pas aimé les illustrations parce qu'il n'y a pas de couleurs et il n'y en avait pas beaucoup. Au début je n'arrivais pas trop a comprendre le livre et petit à petit j'y suis arrivée, même si je ne comprenais pas certains mots. Je lisais trop doucement !
Je vous conseille ce livre. 

Chloé (CM2) :
J'adore le thème du livre car il est sur l'équitation. J'aime la façon dont l'auteur a raconté cette histoire sur les chevaux car il y a du suspense et beaucoup de rebondissements. La fin est brusque, mais j'aime ce genre de fin car l'émotion est très forte.
La couverture est très peu colorée, c'est dommage ! Je n'ai pas aimé les couleurs violette et rose. Cette couverture ne représente pas le livre à mon avis. Il y a très peu de dessin sur la couverture, je ne l'aime pas à cause de ces défauts.
Le livre est très peu illustré mais les quelques photos m'ont beaucoup plu. Le noir et le blanc me plait beaucoup.
Le texte n'est pas difficile, il faut juste se mettre dans la peau de la jeune fille, Léa. Je vous conseille ce livre si vous aimez comme moi le cheval. J'ai adoré ce livre sur mon sport préféré que j'ai commencé dès mes six ans. Je suis passionnée de ce sport ! 

Erwan (CM2) :
Je n'aime pas ce thème, je n'apprécie pas les chevaux. L'auteur raconte comme si elle voulait mettre du suspense mais elle n'y arrive pas. L'émotion ne fait pas pleurer mais rire, paradoxalement. La fin est trop joyeuse, j'aurais préféré que le cheval meure.
La couverture est trop rose. En plus elle ne raconte rien. La couverture est trompeuse. Les illustrations n'ont aucun rapport avec l'histoire. C'est souvent un cheval tout seul ou avec son cavalier. Je n'aime pas le fait qu'elle soient en noir et blanc.
La difficulté était inexistante. Le texte était facile sauf pour quelques mots mais il y avait un glossaire. Bref Elisabeth Doumenc je n'aime pas votre livre ! 

Johana (CE2) :
J'ai beaucoup aimé l'histoire car j'aime les animaux et je rêve de faire de l'équitation. J'ai aussi aimé le thème car mon animal préféré c'est le cheval. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter l'histoire car à chaque chapitre il y avait du suspense et à presque chaque fois de l'aventure. J'ai aimé la fin car tout se finit bien.

Judy (CM2) :
J'ai beaucoup aimé ce livre car je suis passionnée d'équitation. J'ai aimé la façon de raconter l'histoire. Il y avait du suspense, j'ai trouvé que le premier concours était bien raconté et la fin aussi. La fin était un peu rapide mais je l'ai trouvée chouette ! Je n'ai pas aimé la couverture que j'ai trouvée trop violette et rose. Je ne vois pas le rapport entre le titre et la couverture car il n' y a qu'un fer à cheval et une cavalière sur son cheval. Les illustrations m'ont laissée indifférente et j'ai trouvé qu' il n' y en avait pas assez. J'ai trouvé que le livre était facile à lire même si il y avait des mots que je ne comprenais pas. Je vous conseille ce LIVRE !!!!!
 
Lorenzo (CE2) :
J'ai beaucoup aimé le livre et j'aime les couleurs de la couverture du livre. A la fin il y a eu du suspense et j'ai eu peur lorsque Mika a dit qu'il allait vendre Talisman. A part ça j'ai adoré le livre.
Je vous conseille ce livre.

Lucie (CM2) :
Le thème m'a beaucoup plu, car je suis passionnée d'équitation depuis 6 ans ! J'aime la façon de raconter, car il y a du suspens à chaque fin de chapitre. Il y a aussi beaucoup d'action, ce qui me plaît aussi. Mais j'ai trouvé la fin un peu brusque, ce qui ne m'a pas empêchée de la trouver fantastique ! La couverture ne m'a pas plu car je n'aime pas le rose. Je ne vois pas trop le rapport entre le titre et la couverture. Les illustrations m'ont laissé indifférente, certaines me plaisant d'autres non. Le roman était facilement compréhensible.

J'ADORE CE LIVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc je vous le conseille !!!!!!!!!

Océane (CE2) :
J'ai aimé l'histoire bien que je n'aime pas le thème du cheval parce que je n'aime pas l'équitation. Il y avait de l'action et du suspense à la fin des chapitres. Par contre j'aurais aimé que le livre dure plus longtemps. La couverture correspond à l'histoire et elle est très belle. J'ai aimé ses couleurs. Le livre n'est pas très dur à lire, mais il est long.

Perrine (CM2) :
J'aime le thème de cette histoire car cela parle de chevaux et j'aime beaucoup les chevaux. Je trouve que la façon de raconter l'histoire est bien choisie. L'auteur a mis du suspense et j'aime ça dans une histoire. En lisant le chapitre1, il me tardait de lire les autres chapitres. La couverture porte de belles couleurs mais elle ne correspond pas à l'histoire. Cela m'a un peu déçue ! Les illustrations sont bien faites mais j'aurais aimé qu'elles soient en couleur et il y en avait peu. C'est dommage ! La difficulté du livre, je ne l'ai pas vue. J'adore ce livre et je vous le conseille si vous aimez le cheval ! 

Préscilia (CE2) :
J'ai aimé le livre parce que j'aime l'équitation. Même si je n'en fais pas, ça m'a donné envie. J'ai aimé la façon de raconter l'histoire parce qu'il y avait de l'action. J'ai bien aimé la fin parce que c'était émouvant. La couverture a correspondu au livre. Les illustrations étaient bien faites. Ce n'était pas trop difficile à lire mais il y avait des mots compliqués.