vendredi 12 avril 2013

Critique des albums "Yakouba" et "Kibwé"

Titre : "Yakouba" et "Kibwé"
Auteur et illustrateur : Thierry Dedieu
Editeur : Seuil jeunesse

C'est l'histoire d'un jeune garçon africain nommé Yakouba qui doit affronter seul un lion dans la savane pour devenir un guerrier. Mais malheureusement, le lion est blessé. Yakouba est confronté à un dilemme : va-t-il tuer cet animal déjà affaibli ?
"Kibwé" est la suite de "Yakouba". C'est la famine, il n'y a plus rien à manger; Kibwé, le lion, décide d'aller au village pour tuer un buffle. Que va faire Yakouba, qui garde le troupeau ?

Les illustrations en noir et blanc sont simplifiées et exagérées. Thierry Dedieu laisse apparaître les traces du pinceau. (Lucie et Perrine)


Nos avis sur les livres :

Johana (CE1) :

J'ai aimé le livre car les dessins était rigolos bien que parfois impressionnants. J'ai bien aimé le mélange noir et blanc . L'histoire était bien racontée et j'ai bien aimé le moment quand le lion et Yakouba se sont rencontrés.

Océane (CE1) :

J'ai bien aimé ce livre car j'ai aimé les illustrations parce que c'était bien dessiné. Mais je n'ai pas aimé les personnages, mal dessinés.


Bilitis (CE2) :
j'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspens et parce que à un moment, ça fait un peu peur. J'ai aussi aimé les illustrations parce qu'elles sont en noir et blanc mais j'ai trouvé que Yakouba était mal dessiné.

Adèle (CE2) : 
J'ai bien aimé les illustrations car elles n'avaient pas de détails et elles étaient jolies.L'histoire était bien racontée et il y avait beaucoup de suspense. Je vous conseille ce livre !


Judy (CM1) :

J'ai bien aimé le livre de « Yakouba ». J'ai trouvé que Yakouba était courageux d'aller tuer le lion. J'ai aimé les images en noir et blanc, mais à certains moments, Yakouba était mal dessiné. Les images n'avaient pas trop de détails et j'ai adoré les motifs. Ça donnait du suspens. 

Perrine (CM1) :

J'ai adoré le livre de Yakouba car le jeune garçon a été juste avec le lion en ne le tuant pas. J'ai aussi aimé les illustrations en noir et blanc qui étaient bien dessinées et j'ai aussi adoré les motifs qui décoraient les pages. Ca évoquait le suspens et l'aventure.

Chloé (CM1) :

J'ai aimé cette histoire car il y a du suspens et des aventures palpitantes et fantastiques. J'aurais fait la même chose à la place de Yakouba, j'aurais laissé le lion en vie. Les illustrations sont simples et bien dessinées. J'ai adoré qu'elles soient en noir et blanc. Les motifs qui décoraient les pages était simples et beaux.
 
Lucie (CM1) :

J'ai adoré ce livre, car Yakouba est courageux, honnête et brave. J'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui évoquaient les sentiments des personnages.

Aurélien (CM1) :

J'ai bien aimé cette histoire parce qu'il y a de l'aventure. Les illustrations étaient bien dessinées et exagérées. Yakouba est respectueux envers les animaux et j'aime bien.

Erwan (CM1) :

J'ai bien détesté l'histoire qui est trop courte à mon goût et j'ai trouvé la fin un peu bâclée. Mais les illustrations sont exagérées et j'aime ça. 

Yelaan (CM2) :

Je n'ai pas détesté parce que les illustrations étaient sombres et on aurait dit de l'impressionnisme parfois. Mais le texte était trop court à mon goût.
 
 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire