vendredi 12 avril 2013

Un spectacle de danse africaine à l'Estive

Lundi 18 mars, nous sommes allés à Foix au centre culturel de l'Estive, voir un spectacle mis en scène et chorégraphié par Seydou Boro : "Pourquoi la hyène a les pattes inférieures plus courtes et le singe les fesses pelées ?"
la salle était grande. Il y avait une conteuse qui parlait parfois une autre langue et des danseurs qui portaient des masques d'animaux. Les chorégraphies mélangeaient de la danse contemporaine, de la danse africaine et du hip-hop. Elles racontaient l'histoire d'un lion et d'une lionne qui se sont rencontrés et qui se sont mariés. ils ont eu un lionceau; le jour de son baptême, tous les animaux de la savane on été invités à faire la fête. Pendant qu'ils dansaient, la pintade a écrasé le lionceau sans faire exprès...
Après une heure de spectacle, nous avons posé des questions aux danseurs puis nous sommes rentrés à l'école.
(Chloé et Adèle)

Nos avis sur le spectacle :
Ce spectacle m'a plu parce que le décor était joli et c'était bien dessiné. J'ai aimé les masques parce que il y avait de belles couleurs. Ça m'a impressionnée quand j'ai entendu que les masques étaient fait en éponge. (Océane)
J'ai aimé les danses et le décor. On a ri et le spectacle était amusant.(Lorenzo)
Ce spectacle était intéressant. J'ai bien aimé les danses et les masques, puis le moment où le lion et la lionne se sont rencontrés. Aussi j'ai trouvé ça amusant quand la hyène se prenait pour le père de l'oie. (Johana)
J'ai adoré le spectacle car il y avait une conteuse qui racontait l'histoire et parfois en une autre langue. J'ai aussi adoré le moment où le décor est tombé et qu'il y avait des ombres chinoises. (Adèle)
J'ai bien aimé le spectacle de danse parce qu'il y avait une conteuse qui racontait l'histoire et parfois elle parlait une autre langue. J'ai aussi adoré le moment où la lionne passait à travers la scène en trottinette. Les masques d'animaux étaient jolis. J'ai aimé le décor de la scène car il y avait des couleurs vives et j'ai bien aimé les ombres chinoises. (Bilitis)
J'ai bien aimé le spectacle car les danseurs montraient les sentiments qu'ils évoquaient. Je trouve que les danses étaient belles à regarder. J'ai adoré le moment où il y avait le baptême du lionceau et où le lion et la lionne ont battu la hyène. (Perrine)
J'ai bien aimé le spectacle car les danseurs dansaient ensemble et en rythme. Les musiques étaient entraînantes et vives. J'ai aimé les masques car ils étaient amusants. J'ai adoré les ombres chinoises. (Judy) 
J'ai aimé ce spectacle de danse, car j'aime la danse contemporaine et puis j'ai trouvé ça amusant. J'ai adoré les masques et à la fin j'ai trouvé magnifiques les ombres chinoises. (Lucie)
J'ai bien aimé parce que c'était vif. J'ai adoré quand le décor est tombé puis les ombres chinoises. Les danses étaient bien réalisées. Je n'ai pas apprécié la musique trop répétitive à mon goût. Dans l'ensemble j'ai aimé. (Chloé)
Je n'ai pas trop aimé parce que je n'aime pas la danse contemporaine. Mais j'ai aimé les masques des acteurs. Ils imitaient bien les animaux. J'ai adoré le moment où il y avait des ombres chinoises. J'ai aussi aimé le moment où les animaux font la fête pour le baptême du lionceau. (Aurélien)
J'ai bien aimé car de mettre en scène un conte c'est amusant. Mes passages préférés sont le moment où la hyène et le lièvre jouaient à la pétanque, quand le décor s'est décroché et qu'on a vu des ombres chinoises. J'ai aimé aussi la danse contemporaine et les masques animaliers. (Yelaan)
J'ai bien détesté ce spectacle parce que je n'aime pas la danse contemporaine. Mais le spectacle était amusant quand les acteurs jouaient, quand le décor est tombé, et qu'on a vu les fesses du singe toute pelées. (Erwan)
 
 
 



 

 
 
 


Critique des albums "Yakouba" et "Kibwé"

Titre : "Yakouba" et "Kibwé"
Auteur et illustrateur : Thierry Dedieu
Editeur : Seuil jeunesse

C'est l'histoire d'un jeune garçon africain nommé Yakouba qui doit affronter seul un lion dans la savane pour devenir un guerrier. Mais malheureusement, le lion est blessé. Yakouba est confronté à un dilemme : va-t-il tuer cet animal déjà affaibli ?
"Kibwé" est la suite de "Yakouba". C'est la famine, il n'y a plus rien à manger; Kibwé, le lion, décide d'aller au village pour tuer un buffle. Que va faire Yakouba, qui garde le troupeau ?

Les illustrations en noir et blanc sont simplifiées et exagérées. Thierry Dedieu laisse apparaître les traces du pinceau. (Lucie et Perrine)


Nos avis sur les livres :

Johana (CE1) :

J'ai aimé le livre car les dessins était rigolos bien que parfois impressionnants. J'ai bien aimé le mélange noir et blanc . L'histoire était bien racontée et j'ai bien aimé le moment quand le lion et Yakouba se sont rencontrés.

Océane (CE1) :

J'ai bien aimé ce livre car j'ai aimé les illustrations parce que c'était bien dessiné. Mais je n'ai pas aimé les personnages, mal dessinés.


Bilitis (CE2) :
j'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspens et parce que à un moment, ça fait un peu peur. J'ai aussi aimé les illustrations parce qu'elles sont en noir et blanc mais j'ai trouvé que Yakouba était mal dessiné.

Adèle (CE2) : 
J'ai bien aimé les illustrations car elles n'avaient pas de détails et elles étaient jolies.L'histoire était bien racontée et il y avait beaucoup de suspense. Je vous conseille ce livre !


Judy (CM1) :

J'ai bien aimé le livre de « Yakouba ». J'ai trouvé que Yakouba était courageux d'aller tuer le lion. J'ai aimé les images en noir et blanc, mais à certains moments, Yakouba était mal dessiné. Les images n'avaient pas trop de détails et j'ai adoré les motifs. Ça donnait du suspens. 

Perrine (CM1) :

J'ai adoré le livre de Yakouba car le jeune garçon a été juste avec le lion en ne le tuant pas. J'ai aussi aimé les illustrations en noir et blanc qui étaient bien dessinées et j'ai aussi adoré les motifs qui décoraient les pages. Ca évoquait le suspens et l'aventure.

Chloé (CM1) :

J'ai aimé cette histoire car il y a du suspens et des aventures palpitantes et fantastiques. J'aurais fait la même chose à la place de Yakouba, j'aurais laissé le lion en vie. Les illustrations sont simples et bien dessinées. J'ai adoré qu'elles soient en noir et blanc. Les motifs qui décoraient les pages était simples et beaux.
 
Lucie (CM1) :

J'ai adoré ce livre, car Yakouba est courageux, honnête et brave. J'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui évoquaient les sentiments des personnages.

Aurélien (CM1) :

J'ai bien aimé cette histoire parce qu'il y a de l'aventure. Les illustrations étaient bien dessinées et exagérées. Yakouba est respectueux envers les animaux et j'aime bien.

Erwan (CM1) :

J'ai bien détesté l'histoire qui est trop courte à mon goût et j'ai trouvé la fin un peu bâclée. Mais les illustrations sont exagérées et j'aime ça. 

Yelaan (CM2) :

Je n'ai pas détesté parce que les illustrations étaient sombres et on aurait dit de l'impressionnisme parfois. Mais le texte était trop court à mon goût.